De retour du FIJ


Il est temps de vous faire un petit compte-rendu de ce FIJ.

Ce n’est pas rien de se retrouver de l’autre côté de la table, face au public, et d’attendre que quelqu’un s’intéresse à son travail… et j’ai été très agréablement surpris. Quelques curieux sont sortis du lot. D’abord ce couple, la quarantaine, qui ne connaissait pas le jdr mais s’est tout de suite montré enthousiaste. Puis ces quelques rôlistes confirmés qui ont posé des questions techniques sur le système de jeu, et plus particulièrement sur la fiche de personnage. Le plus emballé fut cet ado qui vendredi voulait savoir de quoi parlait Mana Earth et qui est repassé dimanche me dire qu’il avait presque fini de tout lire. Il y a eu aussi cette jeune illustratrice qui cherchait à intégrer une communauté, et qui m’a semblé très intéressée à l’idée de dessiner pour Mana Earth. Le book qu’elle m’a montré était réellement impressionnant.

La partie de Mana Earth pour le tournoi de jeu de rôles a également été une franche réussite. Faire jouer cinq joueurs que l’on ne connaît pas est une expérience enrichissante, d’autant plus lorsqu’on tombe sur les bonnes personnes, des gens intéressés, curieux, imaginatifs et capables de se plonger très vite dans leur personnage et dans l’histoire. Si on inclut la création des personnages – les joueurs ont apprécié pouvoir créer leur avatar et ont tous accroché à la fiche de personnage de Mana Earth – ce fut presque six heures de pur plaisir, juste assez pour terminer le scénario. Preuve de leur implication, à la fin, certains m’ont demandé de leur révéler ce qui était resté dans l’ombre au cours de la partie.

 

De nombreux souvenirs

Une interview qui m’a été accordée par Romaric Briand pour La Cellule (début de l’interview : 11mn10 ; fin : 17mn29)

Une interview qui m’a été accordée par le Gobelin Rose, qui a donné naissance à un article sur Mana Earth.

La « Petite Gazette de Métropolis », créée par Rahvyn pour l’occasion, dont trente exemplaires ont été distribués gratuitement durant le festival.

Télécharger La petite Gazette de Métropolis

L’aquarelle dessinée en live par Madcarak a attiré de nombreux regards sur le stand de Mana Earth au cours du week-end :


Y'a encore du boulot


Colorisation terminée

 

Quelques photos

Sur le stand Mana Earth (photo de Rahvyn)

Sur le stand Mana Earth

 

Au tournoi de jdr (photo de Mistertinckles)

Mana Earth au tournoi de jdr

 

Apparemment ça se passe bien (photo de Carré et Kawaii)

En pleine partie

 

Madcarak en action (photo de Rahvyn)

Madcarak en action

 

Des fois il me fait peur… (photo de Rahvyn)

Des fois il me fait peur...

 

Des fois je vais très très vite (photo de Rahvyn)

Narc va très très vite

 

A la vôtre ! (photo de Thierry Linguéglia)

Narc et Rahvyn

 

L’oeil du tigre (photo de Madcarak)

L'oeil du tigre

 

Le mot de la fin

Ce FIJ fut avant tout un moment de partage et de découverte. J’ai appris que le jeu de rôles c’est aussi une communauté de gens passionnés, et de nombreux auteurs prêts à suer sang et eau dans le seul but de faire connaître leur jeu et d’aller à la rencontre des joueurs. Un grand merci au GRAAL de m’avoir invité et pour toute l’organisation (et merci aux filles pour les cafés). Je remettrai sûrement ça !

Pour ceux qui auraient raté l’info, je vous rappelle qu’une communauté Google+ a été créée pour Mana Earth. Elle n’a pas pour vocation de remplacer le site internet du jeu et son forum, mais d’ajouter un nouveau média de communication qui conviendra peut-être mieux à certains. Postez-y sans hésitation vos questions sur le jeu, envoyez vos scénarios, vos textes et vos guides, postez vos illustrations, parlez de vos personnages et de vos parties.

A bientôt, et bon jeu !

Laisser un commentaire